Nages de ramassage éco-citoyen sur le proche littoral

L’association Mer Veille, dans le cadre de ses activités de veille environnementale sur les écosystèmes sous-marins du littoral, et en partenariat avec le Parc national des Calanques sur la campagne des Pirates du plastique, organise un peu plus d’une vingtaine de sorties-nages de ramassage sur le proche littoral marseillais de mai à septembre. Sur certaines sorties, une opération de ramassage sur terre est organisée par le Parc national lui-même ou une autre structure et Mer Veille complète l’activité en ramassant les déchets rencontrés dans la mer. Les sorties organisées par Mer Veille en son nom propre sont des nages de ramassage et se concentrent donc sur les déchets en mer. Enfilez donc vos palmes et votre tuba et partez plonger avec eux !

Gratuit sur réservation par mail (limité à 12 personnes) : associationmerveille@ntymail.com ou sur l’événement Facebook de la sortie en question

Indications supplémentaires

Il s’agit de nages d’1h-1h15 en palmes/masque/ tuba à un rythme tranquille avec un peu d’apnée (pour celles et ceux qui la pratiquent mais ce n’est pas une obligation). L’association demande donc aux participants d’avoir une certaine aisance dans l’eau et à la nage et de ne pas présenter de contre-indication à cette activité. Elle se réserve le droit de demander aux participants lors de l’inscription un certificat d’aptitude du médecin.

À noter également qu’en cas de mauvaises conditions pour la nage, l’association se réserve les deux possibilités suivantes :

  • soit annuler la sortie et éventuellement la reporter à une date ultérieure
  • soit participer au ramassage terrestre si cette sortie se fait en parallèle d’un ramassage organisé par le Parc national des Calanques ou une autre association

Matériel nécessaire

Palmes, masque, tuba, combinaison adaptée à l’eau fraîche (même en été), ceinture de plomb, eau pour s’hydrater avant et après la sortie, serviette et éventuellement protection contre le soleil.

Dates et lieux

Organisateur