Pose d'un disjoncteur dans une installation électrique pour la mise aux normes et la mise en sécurité

Installations électriques : tout savoir sur la mise aux normes et la mise en sécurité

Lorsqu’elles sont défectueuses, les installations électriques peuvent engendrer des accidents domestiques tels que les électrocutions et les incendies. Il est dès lors important de prendre vos dispositions pour limiter les risques. Les mises aux normes électriques et la sécurité sont des opérations indispensables qui garantissent votre confort et votre sécurité. Cet article vous explique tout sur ces deux notions que vous devez absolument connaître.

En quoi consistent les mises aux normes électriques et sécuritaires ?

Très souvent confondues, la mise aux normes électriques et la mise en sécurité des installations électriques sont pourtant deux notions distinctes. En effet, ces deux opérations concernent divers travaux et les budgets ne sont bien évidemment pas les mêmes. Ainsi, la mise aux normes électriques ou mise en conformité consiste à rendre une installation électrique conforme à la norme NF C15-100 en vigueur.

Ladite norme définit les diverses obligations concernant la fixation des prises de courant, le nombre minimum de prises par pièce, la régulation des intensités de courant, l’installation des circuits d’éclairage, etc. Le respect de ces règles vise à assurer le bon fonctionnement de votre installation ainsi que votre sécurité. Réalisée par un depanelec06.fr, la mise aux normes électriques est donc obligatoire pour les logements neufs, les logements avec des rénovations électriques lourdes ou encore les agrandissements d’habitation non raccordée à l’électricité.

En revanche, la mise en sécurité électrique est une opération visant à éliminer les dangers immédiats de votre installation défectueuse. De ce fait, l’accent est mis sur les dysfonctionnements ou les anomalies qui constituent un danger pour le logement et ses occupants.

Quand faut-il procéder à la mise aux normes ou la mise en sécurité ?

Lorsque vous envisagez la vente de votre bien immobilier, il est impératif de réaliser une mise en conformité. Il en est de même pour la rénovation ou l’installation de nouveaux équipements électriques. Le recours à une mise en conformité est également possible pour des travaux de rénovation énergétique.

Dans ce cas, vous pourrez bénéficier des aides ou subventions de l’État pour financer les travaux. Pour ce qui est de la mise en sécurité, elle n’est exigée qu’en cas de danger immédiat. Généralement, c’est lors du diagnostic électrique obligation que le besoin d’une mise en sécurité est relevé. Mais, une mise en sécurité des installations électriques peut également intervenir dans le cadre de la location du bien ou de sa vente.

Comment réaliser une mise aux normes électriques de vos installations ?

Pour remettre une installation électrique en conformité, il faut commencer par un diagnostic. Celui-ci permet d’identifier les éléments non conformes qui peuvent présenter un risque. Une fois le diagnostic posé, le professionnel vous fournit un devis en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser.

Ensuite, commencent les travaux de mise aux normes électriques qui sont généralement de divers ordres. Il peut par exemple être question de mettre à jour le tableau électrique ou d’installer des disjoncteurs différentiels. Peu importe la nature des travaux, une attestation de mise aux normes doit être délivrée à la fin des travaux.

Comment assurer la sécurité des installations électriques ?

La sécurisation de vos installations électriques passe par l’identification puis la correction des éventuels dysfonctionnements identifiés. Il s’agit très souvent des fils dénudés, des disjoncteurs obsolètes et toute autre anomalie susceptible de créer des électrocutions ou des incendies. De ce fait, ces différents éléments doivent être immédiatement corrigés par un professionnel.

Dans tous les cas, au moment du diagnostic, six éléments essentiels seront vérifiés. Il s’agit de la présence d’un disjoncteur générale et d’une protection différentielle. L’électricien s’assurera également de la mise en place d’une liaison équipotentielle et du respect des volumes de protection des salles d’eau.

Le spécialiste vérifiera aussi que chaque circuit électrique est protégé par des coupe-circuits ou disjoncteurs adaptés. Il est tout aussi important de supprimer tout matériel électrique vétuste pour une mise en sécurité. Enfin, une protection mécanique des conducteurs est indispensable pour des installations électriques sécurisées.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *